Catégorie : Environnement

Sous-Catégorie : Conservation et protection des ressources naturelles

Objet : Verger Conservatoire Prunes et Mirabelle de Lorraine

Coordonnées : VERGER CONSERVATOIRE - 55210 Contactez-nous 03 29 89 58 18 www.prunes-et-mirabelle-de-lorraine.com

Description de l'association, des activités :
- Les Lorrains s’approprient leur patrimoine fruitier …

A Hattonville sous les Côte de Meuse, la Station Régionale d’Expérimentation Fruitière de l’Est est le partenaire recherche de la filière Mirabelles de Lorraine depuis maintenant plus de 30 ans.
Sur les 31 ha de vergers expérimentaux, les trois quarts sont plantés en mirabelle, et le quart restant en quetsche, cerise et abricot. Près de 20% de ces vergers sont conduits en Agriculture Biologique. En 30 ans, les nombreux travaux réalisés ont permis d’effectuer des progrès importants dans les principales composantes de la conduite des vergers, à savoir la taille, la lutte contre les maladies, et la fertilisation, mais aussi dans l’adaptation du fruit aux différents marchés

- Centre de ressource Prunes et Mirabelle de Lorraine

Avec le partenariat du Parc Naturel de Lorraine, le verger conservatoire abrite sur plus de 2 ha, un verger conservatoire des variétés de prunes ce qui lui permet de relancer des souches anciennes dont les caractéristiques apparaissent intéressantes d’un point de vue de la maturité ou des qualités organoleptiques.
Les principales actions du site visent à conserver et valoriser une partie de cette collection ainsi qu’à diffuser une information tout public sur la production de Mirabelle. Une dizaine de variétés du conservatoire ont été sélectionnées et multipliées. Tous les ans, en automne la vente d’arbres est effectuée sur réservation. La description des variétés est disponible sur le site internet : www.prunes-et-mirabelle-de-lorraine.com

Ce Verger Conservatoire est étayé par de nouvelles introductions découvertes lors de prospections locales. A l’heure actuelle celui-ci est une vitrine de la sauvegarde du patrimoine lorrain de mirabelles et de prunes. Le verger conservatoire a recueilli jusqu’à aujourd’hui plus de 150 prunes diverses. Grace aux outils de reconnaissance mis en place avec le verger conservatoire de nombreuses prunes peuvent être identifiées chaque année.

Si vous avez des variétés anciennes intéressantes n’hésitez pas nous contacter !

Tout au long de l’année des formations techniques sont ouvertes au grand public sur : la taille des arbres fruitiers, le greffage, les soins et l’aménagement du verger. La prochaine formation aura lieu le samedi 11 avril 2014 sur la greffe des arbres fruitiers (9h à 13h), réservation obligatoire.

Le verger conservatoire est également ouvert sur réservation pour toute visite thématique. Le site dispose de nombreux sujets pouvant être abordés avec le public scolaire ou des groupes d’adultes.

Bureau / Membres :
Contact au sein de l'association : Céline BASTIN (Animatrice)
Baniere corepile
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes